السبت، 5 فبراير 2011

L'affaire Hejduk!

toto

Depuis quelques jours, la communauté architecturale internationale se passionne pour sauver d'une rénovation jugée outrancière un projet de l'architecte américain John Hejduk: l'opération de logement situé a Berlin, au 96-98 sur CharlottenstraBe ( Kreuzberg). Une pétition en ligne est activée et le débat fait rage, certains considérant le bâtiment hideux, d'autre une oeuvre majeure d'architecture. Ce sujet mérite donc d'être abordé en francais pour que chacun se fasse une opinion.
hejduk05b.jpg
la pétition ( +2500 signatures au 29 mars 2010)
Il est important de replacer le projet de Hejduk dans le contexte, de la personnalité de Hejduk tout d'abord, puis du contexte de l'affaire de ce projet. John Hejduk est un architecte américain ( voir wikipédia) qui a très peu construit mais énormément influencé aux états-unis la pensée universitaire de l'enseignement de l'architecture, en particulier à Cooper Union ( NYC) ou il enseignait et dirigeait la pédagogie. Sa pédagogie très particulière ( certains la qualifient de dictatoriale) assez surprenante et très éloignée de l'enseignement de l'architecture que nous connaissons en France par exemple. Ayant visité Cooper Union en 1992 lors d'un voyage d'étude, j'ai pu visiter les ateliers et discuter avec des étudiants ( en pleine période déconstructiviste ) et nous avions été surpris de voir des projets basés uniquement sur l'analyse d'un poème, la forme d'un stradivarius, ou bien encore d'autre moyen de justification de projet très éloigné de l'approche contextualiste qui nous était enseignée alors ( Seul Alain Pélissier à Tolbiac bâtissait son enseignement sur des voies similaires il me semble..). Hejduk est connu pour ses écrits poétiques et difficiles à comprendre avec un regard cartésien ( ou en tous cas pour moi!) et les magnifiques réalisations en bois fabriquées dans les ateliers de l'école Georgia Tech ( la mère, le fils, les maisons du suicide...sortes de cabanes hirsutes autour desquels Hejduk bâti un conte psychologique freudien complexe). Il s'agit donc d'un théoricien plasticien important de l'architecture américaine pour qui l'enseignement était un acte important, en france j'imagine qu'on pourrait comparer la rigueur et la volonté de son enseignement à celle d'Uno de l'équipe Ciriani, même si la compréhension du message est difficile une fois rapporté a l'acte de concevoir un vrai projet
Le projet pour résumer est un des résultat de l'important projet urbain IBA ( Internationalle Baaustellung ), qui visait a rénover intégralement le centre de Berlin ouest, en particulier du quartier Kreuzberg. Le projet de Hedjuk, situé juste au sud de Checkpoint Charlie, vient terminer un ilôt en bordure d'un parc. Le programme est une tour de 14 ateliers d'artistes, et 50 logements. La réponse est contextualiste dans son raccord avec l'existant, anthropomorphique pour le traitement des pignons, et presque brutaliste dans son traitement des loggias et protections sur la cour. Un enduit gris et des menuiseries laquées vertes "paris" donnent à l'ensemble une austérité et une certaine tristesse que vient sauver une maitrise presque maniaque des calepinages et détails d'exécution.
Repris par des promoteurs qui réalisent un gros rafraîssement du bâtiment, et une modification des appendices de façade, le projet est sujet d'une vaste tentative de défense de son intégrité, lancé par la fille de Hejduk, relayé par des architectes Berlinois. Les arguments principaux sont paradoxalement plutôt liés à l'oeuvre de Hejduk plutôt que dans la défense du projet par ses qualités intrinsèques. Ce qui est justement étrange et a mon avis pas forcément la bonne défense. Tout d'abord parceque l'oeuvre de Hejduk est principalement une oeuvre théorique, mais a mon avis aussi parcequ'elle est méconnue, non universelle, difficile d'accès ( un peu ésotérique / fumeux a mon idée)...et qu'elle est donc sujet à polémique. Le personnage Hejduk est lui aussi controversé: despote a l'égo démesuré comme enseignant en archi ou pur génie façon prof du cercle des poètes disparus selon d'autres. C'est donc a mon avis du coté du bâtiment que l'intérêt doit se porter: anthropomorphe sous certains angles, rationnaliste sous d'autres, puissant de simplicité, radical, calepiné et maîtrisé qui apporte une réponse intelligente au site, en couture avec l'ilôt survivant des bombardements ( contextualiste donc à cet égard)..C'est un projet jusqu'au boutiste, témoignage interessant des derniers projets entièrement dessinés à la main, fruit de l'énorme travail passionnant de l'IBA, et ces raisons poussent a vouloir défendre le projet. La question qui reste est finalement: que peut on modifier sans déprécier l'homogénéité d'un projet, et surtout comment l'histoire de la ville et les besoins peuvent évoluer avec un batiment non évolutif, et au programme si canalisé ( la tour est destiné a des ateliers d'artiste, pas du logement ( les pièces attenantes de 4m2 ne sont pas et ne seront jamais des chambres!)..
Pour suivre ( en anglais) une partie de l'histoire, avec des explications très intéressantes sur la pédagogie Hejduk / Team Five par des anciens étudiants : ICI
hejduk02.jpg
hejduk01.jpg
hejduk03.jpg
hejduk04.jpg
source: www.archinect.com

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق