السبت، 5 فبراير 2011

Néo vernaculaire ??


Introduction un zome en montagne  
Depuis une trentaine d'années de nouvelles populations peu fortunées ont choisi l'Ariège comme terre d'installation et de subsistance, séduits par sa qualité environnementale et humaine et la possibilité de racheter à un prix raisonnable lopins de terre et bâtiments délaissés par le fort exode rural.
La plupart ont donc réhabilité les constructions existantes ou reconstruit sur les ruines de celles trop dégradées par le temps. Ou bien encore bâti de nouveaux habitats lorsque les bâtiments sont devenus rares ou plus onéreux, ou étaient absents sur les terres acquises.
Assiste-t-on à l'émergence d'une nouvelle architecture vernaculaire, née dans le lieu des mains de ses habitants?
Si par architecture vernaculaire il faut comprendre architecture locale érigée par ses habitants avec les matériaux de l'environnement proche, on pourra reconnaître là des formes néo vernaculaires.  
Il semble donc trop tôt pour les classer comme vernaculaires ou non.
Par contre une brève analyse de ce phénomène d'autoconstruction
assez présent dans certaines zones d'Ariège permet de dégager
quelques caractères ou tendances.

Mais on doit s'attendre aussi à rencontrer des types ou modèles assez abondants et propres à une région- et donc différents de ceux d'autres régions. Et ici ce n'est pas le cas.
Venant d'horizons différents, avec des désirs, des influences ou des savoirs techniques divers, ces constructeurs ont érigé leurs bâtiments avec leur vision individuelle, créant des formes originales ne s'inscrivant pas dans un courant régional et faiblement reproduites jusqu'à présent.

Néo vernaculaire ??

Habitat temporaire        

Si certains sont venus et repartis, d'autres arrivent encore.
Soit par goût, soit avant une installation plus définitive par l'achat ou la construction, on peut habiter tentes ou caravanes.
Certains néo arégeois laissent volontiers un bout de leur terrain à ces nouveaux nomades.

 

Si des camps de tipis sont dréssés dans tous les festivals ou rassemblement, il semble aujourd'hui que ce modèle introduit en Ariège dans les années 70 soit en régression comme habitat permanent.  

La cabane est une étape plus décisive vers une sédenterisation.
Rapidement construite, avec des matériaux de proximité et/ou souvent de récupération, elle peut par la suite être abandonnée ou cédée, ou encore se transformer et s'agrandir pour devenir un habitat plus confortable.
Habiter une cabane permet de mieux comprendre les possibilités du site et du climat en vue de la construction d'un habitat plus performant.
   

Néo vernaculaire ??

Réhabiliter ou construire        
Réhabiliter Si certains recherchent un aspect proche de celui de l'architecture locale, d'autres s'en écartent radicalement  

Il est plus simple ou opportun de reconstruire en bois les parties effondrées ou de les remplacer par du vitrage  
Construire Certains néo constructeurs sont inspirés par des formes géométriques

D'autres adoptent des formes plus libres tout aussi audacieuses
 
 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق