الجمعة، 4 فبراير 2011

Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine


L’exposition permanente, ville d’art et d’histoire

La ville de Saintes a créé son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine au cœur du Secteur Sauvegardé, à côté de la Médiathèque, dans l’ancien hôtel Béon de Massès, appelé couramment « l’Hostellerie Saint-Julien ». Un ensemble architectural rénové, assorti d’une verrière (B. Nivelle, archi.) et d’une entrée (M. Liang, archi.) très contemporaines et complété par un jardin aménagé par le Service des Espaces verts de la ville de Saintes constitue le pôle de référence du label Ville d’art et d’histoire.
Le CIAP - 121.9 ko
Le CIAP
L’exposition permanente intitulée « Saintes, la lumière de la ville » a été réalisée en 2001 par l’Atelier du Patrimoine, selon une scénographie de Victor Coucosh. Elle accueille touristes et habitants pour une introduction à la ville, son urbanisme, son architecture et son histoire. Elle est le point de départ de la découverte de la ville. Elle comprend plusieurs films vidéo, un plan relief au 1/1 500e, des dispositifs audio-visuels dynamiques, le tout en français et en anglais. L’entrée est gratuite.
Horaires d’ouverture pendant les vacances scolaires (zone B) : du mardi au vendredi de 14 h à 17 h.
Vacances d’été : du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Exposition permanente - 95.8 ko
Exposition permanente

Des expositions temporaires et une dynamique d’animation

À côté de l’exposition permanente, un espace d’exposition temporaire accueille des présentations ponctuelles (projets, réalisations urbaines récentes) et des expositions temporaires. Ces animations permettent de renouveler l’intérêt du public et de créer un espace de débat et d’échanges autour de thèmes particuliers. C’est également l’occasion de recevoir des expositions réalisées par des partenaires extérieurs (exemple : Les projets lauréats du prix du publics, proposé par la Maison de l’Architecture du Poitou-Charentes), durant l’été 2005 (voir photo), ou l’exposition temporaire, salle de l’étoile, "Architecture du XXème siècle en Poitou-Charentes", proposée pour les Journées du Patrimoine 2007, l’expostion "la sculpture romane en Saintonge" proposée en mai 2008, et l’exposition sur la "restauration des oeuvres d’art" visible de juillet à août 2009.
Le Centre d’Interprétation est aussi le lieu de référence pour les riverains du Secteur sauvegardé et de la Z.P.P.A.U.P. qui souhaitent se renseigner ou se documenter. L’Atelier du Patrimoine de Saintonge est installé à l’Hostellerie depuis le 25 janvier 2007.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق